FR | NL | EN

Tel : (+32) 2 370 61 10 - Email : windbag@windbag.be

facebook32 twitter32 googleplus32

 

LE MONDE DE L’ENDURANCE EQUESTRE SE REUNIT A BRUXELLES !

On le savait depuis la mi-novembre 2015, la Fédération Equestre Internationale (FEI, 137 nations) a retenu  la candidature belge de Bruxelles, pour l’organisation de

deux championnats majeurs d’Endurance en 2017 :

-       le Championnat d’Europe Senior (160 kms), le jeudi 17 août 2017

-       le Championnat du Monde des Jeunes Chevaux (120 kms), le samedi 19 août 2017

 

En prélude à ces événements, baptisés sous le titre générique BRUSSELS EQUESTRIAN ENDURANCE MASTERS, le Comité d’Organisation belge lance une première édition de compétitions dès ce mois d’août 2016 avec 3 courses internationales au programme :

-       Jeudi 18/08/2016 : le Master of Nations

            CEI3*160 kms (Coupe des Nations + Championnat de Belgique Senior)

-        Vendredi 19/08 : le Master of Future

            CEI1*100 kms (épreuve réservée aux chevaux de 6 ans)

-        Samedi 20 : le Master of Sponsors

            CEI2*120 kms (épreuve réservée à des équipe de 4 portant portant couleurs     de sponsors)  

L’ensemble des parcours (5 boucles le jeudi, 3 boucles le vendredi, 4 boucles le samedi) aura pour cadre la magnifique Forêt de Soignes et ses quelques 200 kilomètres de pistes accessibles aux cavaliers, dont la moitié spécialement aménagées pour les chevaux.

Les départs initiaux de chacune des épreuves se tiendront du Bois de la Cambre (à 07h00 le jeudi, 09h00 le vendredi, 08h00 le samedi). 250 participants venus de toute l’Europe (et probablement de plus loin encore) sont attendus pour la première édition de cet événement équestre de très haut niveau dont l’objectif est triple : 

-       Tester les parcours et l’organisation en vue de 2017 et, pourquoi pas, du championnat du monde 2020 ;

-       Populariser une discipline encore méconnue du grand public en l’amenant dans la Cité auprès du grand public;

-       Positionner Bruxelles sur la carte mondiale de l’équitation. 

                      

Le Comité Organisateur tient d’ores et déjà à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont œuvré à la concrétisation de ce projet d’envergure avec un coup de chapeau tout particulier aux autorités politiques, forestières, administratives et sportives.

Plus d’Infos ?

Wendy LAEREMANS

            Directrice FRBSE – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 00 32 (0)2 478 50 56

Gwenaelle DELYOT

            Comité Organisateur– Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 00 32 (0)471 73 35 43

Ce qu’il faut savoir à propos de l’endurance équestre (page 2 de 2)

Héritées de la tradition militaire, les compétitions d’endurance équestre sont des courses de très longue distance (marathon du cheval) se déroulant en pleine nature, dépourvues d’obstacles sinon ceux constitués par les difficultés de la géographie du terrain. Dans l’endurance moderne, les compétitions de niveau national (CEN) se déroulent en un jour sur des parcours allant de 20 à 80 kms tandis que les compétitions de niveau international ont lieu en une journée également sur des parcours variant entre 100 et 160 kms. Certaines courses peuvent s’étaler sur deux à trois jours pour des distances allant de 140 à 250 kms.

La distance standard régissant tous les championnats seniors nationaux, internationaux, continentaux ou mondiaux est de 160 kms. Les meilleurs couples y réalisent des vitesses (variables selon les conditions géographiques et météorologiques) oscillant entre 18 et 25 km/h. Davantage que pour n’importe quel autre sport équestre, l’endurance, et a fortiori quand elle est pratiquée à haut niveau, nécessite un entraînement extrêmement long, précis et éreintant, tant pour le cavalier que pour sa monture (plusieurs heures quotidiennement).

Les compétitions d’endurance sont soumises à des contrôles et à des critères vétérinaires extrêmement stricts. Les parcours sont divisés en différentes étapes (5 ou 6 dans le cas d’une compétition de 160 kms). Au terme de chacune de celles-ci, les chevaux doivent satisfaire à un contrôle vétérinaire standardisé et exigeant. Si le cheval présente le moindre problème métabolique ou locomoteur, il ne peut poursuivre la compétition. Le taux moyen d’élimination sur les CEI est de 50%. Lors de certaines courses (en condition extrême de chaleur par exemple), seuls 20% des partants franchissent la ligne d’arrivée finale.

Les fondamentaux de l’endurance moderne ont vu le jour aux Etats-Unis d’Amérique à l’aube des années 1970. A la fin de cette même décennie,  l’endurance fait son apparition en Europe (France puis Allemagne, Autriche, etc.). Au début des années 1990, l’endurance est reconnue et gérée au niveau international par la Fédération Equestre Internationale (FEI), ce qui oblige les fédérations nationales à administrer la discipline chacune au niveau de leur Etat. Du coup, l’endurance trouve un schéma standard identique sur chacun des continents. Commence alors pour l’endurance une spectaculaire progression, tant quantitative que qualitative, au point de devenir, dès le milieu des années 2000, la 2ème discipline de la FEI (derrière le saut d’obstacles). En 2015, rien qu’au niveau international (celui de la FEI), on recense plus de 1.000 CEI organisées, plus de 10.000 chevaux immatriculés et plus de 6.000 cavaliers licenciés, pour 54 nations (situées sur tous les continents) pratiquant la discipline.

Malgré ces chiffres extrêmement  satisfaisants, notons que l’endurance ne fait point partie du programme olympique.

Parmi les nations les plus représentatives de la discipline, nous pouvons citer la France, l’Espagne, l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Italie, les USA, le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, la Belgique ainsi que les Pays du Golfe Persique : Qatar, Bahrein, Oman et les Emirats Arabes Unis.

En Belgique, avec  400 pratiquants (dont 85 internationaux), avec 1.000 chevaux (dont 150 internationaux) et avec 25 journées de compétitions (dont 5 internationales), l’endurance n’est que la 4ème discipline de la LEWB et de la FRBSE.  Elle constitue par contre, une des meilleures disciplines à médailles de la LEWB et de la FRBSE, voire de l’ensemble des fédérations sportives de notre pays.

Depuis le début des années 2000, l’endurance a ramené à la Belgique plus de 100 médailles obtenues sur les championnats du Monde, sur les championnats d’Europe, sur les championnats Jeunes Chevaux et sur les Coupes des Nations.

Citons notamment :

- Chez les seniors : 2004 bronze Monde équipe / 2005 or Europe équipe & individuel / 2009 argent Europe individuel / 2011 bronze Europe équipe.

- Chez les juniors : 2001 bronze Monde équipe / 2006 bronze Europe équipe / 2008 & 2010 argent Europe équipe & individuel / 2013 argent Monde / 2014 argent Europe équipe.                                

Trois lieux au service des entreprises et des particuliers

Bruxelles (Uccle) : Domaine Allard - Le Cube 
Liège (Martinrive) : Le Moulin de Martinrive

 

Une attraction touristique au service des entreprises et des particuliers

Image not available

Wallonie Week-ends Bienvenue

30 communes réparties sur 6 week-ends par an

Image not available
Image not available

Partout en wallonie, gratuit

La Wallonie est plurielle. Belle et attirante dans sa diversité. Des paysages industriels du Borinage aux verts bocages du Pays de Herve, des riches plaines brabançonnes aux vignobles gaumais, de cités en villages, elle interpelle aussi le visiteur via ses habitants et leur indéfectible chaleur de vivre.

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

GRANDS EVENEMENTS 

 parlement europeen CharleroiCV bxlcap RTL IBGE
et beaucoup d'autres...

CAMPAGNES DE SENSIBILISATION/MOBILISATION & PARTICIPATIVES

   FRB VisitBrussels  MSF.svg wbt  lesoir unicef mother  

et beaucoup d'autres...

SÉMINAIRES/TEAM BUILDING

   Belfiusdegroofing

et beaucoup d'autres...

ACTIONS PROMOS

   Unilever.svg   leonidas    Skoda    Tele2   
et beaucoup d'autres...
Image not available
Image not available
Image not available
Image not available

Organisation des Journées Portes Ouvertes du Parlement européen de 2001 à 2006

Image non disponible
Image not available

Partenariat - Sortilège.Be

Image not available

Club des Enfants (Conception – organisation)

Image not available

Organisation de Bruxelles Bienvenue (18 commune Bruxelloises). Week-end découverte, plus de 10.000 participants chaque année.

Image not available

Actions promos

Image not available

ACTIONS RÉALISÉES POUR PEUGEOT :

- Teambuilding
- Actions promos

Image not available

ACTION RÉALISÉE POUR LA BANQUE DEGROOF :
- Séminaire au Domaine Allard

Image not available

Teambuilding

Image non disponible

WB

WINDBAG

WindBag, agence d'événements...

WINDBAG

Accueil
Organisations d'événements
Références
Contact

Contactez-nous

88, Rue Victor Allard 
1180 Uccle 
Tél.: (+32) 2 370.61.10
Email : windbag@windbag.be

Suivez-nous

fb twitter